La journée internationale des droits des femmes au Cégep de Matane

Le 8 mars dernier, le Comité de la condition des femmes (CCF) local a tenu son activité pour la journée internationale des droits des femmes. Dans un évènement style « pause-café », tous les membres du personnel étaient invités à venir visionner une vidéo présentant 10 soulèvements de 2018 ayant eu lieu aux quatre coins du monde et étant initiés par des femmes.

Un échange s’en est suivi, lors duquel ont été évoquées les injustices graves que vivent les femmes dans le monde, dont, à titre d’exemple, l’emprisonnement pour fausses couches de trois Salvadoriennes.

Au Canada, il ne faudrait pas fermer les yeux sur toutes les formes de violence que vivent les femmes, dont la violence physique, comme l’indiquait un article de Radio-Canada en janvier dernier : « Une femme ou une fillette tuée tous les deux jours et demi au Canada ».

De plus, pour souligner les droits des femmes, la communauté enseignante était invitée tout au long de la semaine du 8 mars à écrire au tableau une citation par jour à saveur féministe que le CCF avait préalablement déterminée :

4 mars 2019

SERENA WILLIAMS, joueuse de tennis professionnelle, médaillée olympique et bien plus!

Je préfère l’expression “l’une des plus grandes athlètes de tous les temps”.

En réponse à un journaliste qui lui demandait, en 2016, quel effet cela faisait d’être considérée comme l’une des plus grandes athlètes féminines de tous les temps.

5 mars 2019

SIMONE DE BEAUVOIR, philosophe et écrivaine (1908-1986)

La femme n’est victime d’aucune mystérieuse fatalité (…) : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux.

Dans le livre Le deuxième sexe, publié en 1949

6 mars 2019

Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnais tes droits.

Dans Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, au XVIIIe siècle (en référence à la Déclaration des droits de l’homme)

7 mars 2019

EMMA WATSON, actrice

Si vous croyez en l’égalité, vous êtes féministe. Désolée de vous l’apprendre.

(traduction libre d’Olivier Bouchard)

8 mars 2019

Peut-on envisager un avenir purgé de violences sexuelles, dans le respect, et en partenariat avec les hommes?

Extrait d’une entrevue d’Aurélie Lanctôt au sujet du mouvement #Etmaintenant, suivant le fameux #Metoo, à Gravel le matin

_________________________________

Enfin, l’événement a permis de réunir plusieurs personnes se sentant concernées par les droits des femmes. Le CCF a même réussi à recruter deux nouveaux membres : Brigitte Lavoie et Célia Alvarez. Cet engouement pour la cause des femmes au sein du Cégep de Matane permettra d’organiser, on le souhaite, plusieurs activités de sensibilisation. Si vous désirez vous impliquer au sein du comité, n’hésitez pas à nous écrire!

À bientôt!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s